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FRÉQUENCIER
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Évaluation de l'étendue du vocabulaire basée sur la fréquence des mots
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SIMFOAD
Jeu sérieux simulant une formation ouverte et à distance


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Les jeux des technologies émergentes dans l'apprentissage de la langue : Opportunités et défis

 

Godwin-Jones, R. (2014)

 

Il y a eu un accroissement substantiel au cours des dernières années de l'intérêt de l'utilisation des jeux numériques pour l'apprentissage des langues. Cela coïncide avec la croissance exponentielle des jeux en ligne multijoueurs et à la prolifération des jeux mobiles pour téléphones intelligents. Cela reflète également la reconnaissance croissante chez les éducateurs de l'importance de l'extra-muros, de l'apprentissage informel et de l'intérêt de trouver des façons de connecter l'apprentissage aux vies réelles des élèves. Étant donné le rôle important qu'occupe le jeu actuellement dans la vie quotidienne des adolescents et des jeunes adultes dans les pays développés, ce pic d'intérêt n'est pas surprenant. Cependant, il existe un certain nombre d'obstacles pratiques et pédagogiques dans la façon d'intégrer les jeux dans l'apprentissage des langues. Ces obstacles peuvent être : quel genre de jeux choisir ou créer; comment trouver les occasions d'apprentissage de la langue au sein du gameplay; et comment intégrer le gameplay et ses activités connexes dans le programme. Afin de répondre à ces questions, nous avons besoin de données issues de la recherche, ce qui est crucial non seulement pour apprendre à faire des jeux plus efficaces dans la pratique en salle de classe, mais aussi pour s'informer sur le développement de futurs jeux. La collecte, l'analyse, et le partage des données recueillies à partir des jeux numériques est un défi majeur, mais certains développements techniques récents peuvent présenter de nouvelles opportunités. Cet article ne fournira pas des réponses à l'ensemble complexe de questions soulevées par l'intégration du jeu dans l'apprentissage de la langue, mais permettra d'identifier et de discuter de certains développements récents et relever des orientations futures possibles.


There has been a substantial increase in recent years in the interest in using digital games for language learning. This coincides with the explosive growth in multiplayer online gaming and with the proliferation of mobile games for smart phones. It also reflects the growing recognition among educators of the importance of extramural, informal learning and the interest in finding ways to connect learning to students’ real lives. Given the important role that gaming currently plays in the everyday lives of adolescents and young adults in developed countries, this spike in interest is not surprising. However, there are a number of practical and pedagogical obstacles in the way of incorporating gaming into instructed language learning. Among those issues are: what kind of games to choose or to create; how to find the opportunities for language learning within gameplay; and how to integrate gameplay and its associated activities into the curriculum. In order to address these issues, we need research-generated data, which is crucial not only for learning how to make gaming more effective in classroom practice, but also in informing future game development. Collecting, analyzing, and sharing data collected from digital games is a major challenge, but some recent technical developments may present new opportunities. This column will not provide answers to the complex set of issues raised in the integration of gaming into language learning, but will identify and discuss some recent developments and point to possible future directions.

 

Godwin-Jones, R. (2014). Emerging technologies games in language learning: Opportunities and challenges. Announcements & Call for Papers, 9.

 

Nombre de citations (2014) : 3


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