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Design d’œuvres interactives & méthodologies de conception
AAC - Interfaces Numériques

Design d’œuvres interactives & méthodologies de conception Ce numéro de la revue Interfaces Numériques propose d’identifier les apports et limites des différentes manières d’écrire, concevoir et produire une œuvre interactive. Il s’agit de questionner l’héritage culturel, l’efficience et la formalisation des manières de faire, processus et temporalités de fabrication. En d’autres termes, la problématique générale de cet appel à contribution vise à interroger la pertinence des méthodologies de conception à la croisée de plusieurs disciplines : cinéma, audiovisuel broadcast, web design, game design, réalité virtuelle et augmentée, design centrée sur l’utilisateur, design thinking, co-design, etc. Les chercheurs, professionnels ou praticiens sont notamment invités à explorer les questions suivantes : Quelles convergences et/ou divergences méthodologiques peut-on identifier entre production de programme audiovisuel pour l’antenne, conception de site web, design thinking ou game design ? Quelles sont les conséquences de l’adoption plus ou moins implicites de l’une ou l’autre de ces manières de faire ? Y-a-t’ il une méthodologie de conception qui prédomine sur les autres au sein des industries culturelles ? Comment cohabitent, se concurrencent et/ou s’hybrident des processus de fabrication linéaires, séquentiels, en cascades, itératifs ou incrémentaux ? De quelle manière les contextes et supports de consultation (casque de réalité virtuelle, navigateur web, application mobile, environnement immersif, etc.) orientent-ils le design des œuvres interactives ? Comment est formalisée, négociée et évaluée la représentation de l’utilisateur final au cours du processus de conception ? Quelles sont les spécificités des différents prototypes partagés entre les acteurs ? Quels sont les apports de connaissance attendus des tests utilisateurs menés au cours du cycle de vie du projet ?

Avant le 2017-12-15

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